Le permis de conduire constitue un atout indispensable pour le professionnel, en raison de sa grande mobilité. C’est pour cette raison que vous pouvez utiliser les crédits CPF afin de vous former et d’obtenir ce sésame. Voici le volume d’heures que nécessitera un tel apprentissage !
C’est quoi le CPF ?
Le CPF (Compte Personnel de Formation), est un dispositif créé par l’État. Il permet aux salariés d’accéder à des formations tout au long de leur activité.
Quels nombres d’heures il faut pour décrocher son permis CPF ?
Le nombre d’heures disponibles pour décrocher son permis de conduire dépend généralement du volume de formation choisi par le candidat et aussi, de son solde financier sur le CPF.
Plus précisément, les professionnels les mieux financés sur le CPF auront probablement une offre bien fournie de trente, voire cinquante heures de formation à la conduite automobile.
Cependant, les personnes n’étant pas aussi bien financées disposent d’offres de conduite limitées : entre cinq heures et dix heures. Ceci leur permet de démarrer l’apprentissage avant de pouvoir financer de leur poche, la suite de la formation.
Ainsi, ceux qui en ont les capacités pourront adhérer à des offres plus complètes de vingt heures de formation du permis B, qui constituent le minimum pour se présenter à un examen.
C’est quoi le CPF en France ?
Le CPF est un compte d’heures attribué aux personnes à temps plein ou partiel pour leur permettre de suivre une formation à titre individuel. Il permet d’acquérir une qualification reconnue par l’État et/ou de développer ses compétences. Le CPF remplace le DIF depuis le 01/01/2015.
Le CPF est ouvert à toute personne âgée d’au moins 16 ans, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle. Le compte est fermé à la date à la laquelle son titulaire a fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.
Le compte ne peut être mobilisé qu’avec l’accord exprès de son titulaire. Le refus du titulaire du compte de le mobiliser ne constitue pas une faute.
Les heures inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi de son titulaire.
Chaque personne dispose d’un compte personnel de formation dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle.
Les droits inscrits sur le compte demeurent acquis en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi de son titulaire.
Le Code de la route peut être financé avec le CPF !
Il y a plusieurs astuces pour que l’examen du Code de la route et du permis de conduire ne soit pas exorbitant. La première consiste à choisir un apprentissage en ligne. Vous aurez un taux de réussite particulièrement élevée par rapport à la moyenne nationale et vous aurez même une réduction. Par rapport à une auto-école classique, il faut prévoir 30 % en moins. Vous bénéficierez même rapidement d’une place d’examen.
Il est important de savoir combien d’heure de cpf pour le permis de conduire il faudra prévoir. En effet, parallèlement à cette réduction, vous aurez aussi la possibilité de financer l’examen avec votre CPF. Il s’agit de votre compte de formation qui n’est pas réservée à votre emploi. Vous pouvez choisir le cursus que vous souhaitez, c’est pour cette raison qu’il est agréable d’avoir une compatibilité avec le permis de conduire.
Pour découvrir les tarifs, il suffit d’effectuer une simulation en ligne auprès de ce professionnel qui met à votre disposition la préparation. Vous aurez plusieurs forfaits avec notamment 20 heures de conduite. Il sera facturé moins de 1000 euros.
Si vous optez pour 10 heures de conduite, le prix sera de 600 euros seulement contre 350 euros pour un forfait avec 5 heures.
Est-il possible de prendre plus de 25 heures de conduite ?
Avec le CPF, le financement de votre permis de conduire sera beaucoup plus simple. Vous pourrez alors choisir un forfait avec 25 heures de conduite. Le prix sera de 1400 euros environ contre 1700 euros si vous optez pour un forfait avec 30 heures. Vous aurez assez d’heures pour préparer comme il se doit le Code de la route et le permis de conduire. Il suffit de découvrir vite cet article pour comprendre l’intérêt de ce concept très sympathique pour vos finances et votre projet.
En parallèle, il faudra aussi étudier vos droits CPF, notamment en regardant le montant disponible sur votre portefeuille en ligne. Si vous avez travaillé à temps plein pendant plusieurs années, vous aurez une somme suffisante pour payer le permis de conduire que ce soit la théorie et la pratique.
Généralement, 500 euros sont versés tous les ans sur votre compte. Alors que le CPF est compatible avec le passage du permis de conduire, il est judicieux de prendre rendez-vous dès maintenant avec des professionnels.