Fissuration du pare-brise : que faut-il faire ?


Pratique / mardi, mai 3rd, 2022

Lorsque vous conduisez votre voiture, il faut savoir que le pare-brise n’est pas à l’abri des incidents. Un impact ou une fissure peut arriver à n’importe quel moment. Dans un tel cas, il convient de prendre la situation au sérieux pour éviter les complications pour vos vitres. Concrètement, que faut-il faire ?

Mode d’emploi

Les caractéristiques de l’impact ou la fissure présente sur votre pare-brise ne sont pas à sous-estimer. Sachez que cela constitue un véritable risque pour vous, mais aussi pour vos passagers. L’idéal serait de procéder à une réparation avant une détérioration plus avancée du pare-brise. Évidemment, cette option est à préférer au remplacement dont le coût et la mise en œuvre sont plus importants.

Un simple kit de polissage peut faire l’affaire lorsque le pare-brise comporte un petit impact. L’autre possibilité est l’injection de résine auprès d’un garage compétent. Par contre, une réparation montrera ses limites si la fissure se trouve dans le champ de vision du conducteur. Il en est de même lorsque sa taille est supérieure à 2,5 cm. Ainsi, le pare-brise peut se casser à n’importe quel moment. L’idéal serait de le remplacer au plus vite.

Lorsque la fissure est d’environ une trentaine de centimètres, un remplacement doit être envisagé. Le danger que cela comporte n’est pas à sous-estimer.

Quel budget prévoir ?

Le prix de la réparation est surtout fonction de la technique utilisée. En disposant du matériel nécessaire, vous pourrez réparer une fissure présente sur votre pare-brise. Il faudra alors prévoir une cinquantaine d’euros pour un tel cas. Lorsque vous faites appel à un garagiste pour la réparation, cela vous reviendra en moyenne à 100 euros. La méthode utilisée est alors l’injection de résine, selon la taille de la fissure.

Certains cas peuvent être plus difficiles à gérer. Il s’agit de ceux où l’impact sur le pare-brise est énorme. Le conducteur ne bénéficie plus d’un champ de vision optimal. Un remplacement est alors à envisager, et le budget à prévoir est important. En effet, il faudra comptabiliser :

  • Le frais d’achat d’un nouveau pare-brise ;
  • Le coût de la main-d’œuvre du garagiste.

La facture peut rapidement grimper si vous ne disposez pas d’une assurance bris de glace. Il est possible qu’elle avoisine les 500 euros. L’idéal serait de faire établir différents devis, afin de procéder à une comparaison des coûts. Le montant pour faire remplacer un pare-brise sans assurance est fonction du modèle du véhicule et du pare-brise.