Vous venez d’acheter la voiture électrique de vos rêves ? Voici notre guide sur les bornes de recharge, qui vous seront très utiles dans votre quotidien avec votre voiture électrique. Découvrez pourquoi il vous en faut une à la maison !
Ne perdez plus de temps avec une borne de recharge à domicile
Comme on le sait, les voitures électriques doivent être rechargées au bout de quelques heures d’utilisation. Installer une borne de recharge dans votre maison vous évitera de chercher une borne à travers toute la ville lorsque votre véhicule est déchargé. Cela vous permettra également d’éviter les longues files d’attente dans les points de recharge publics. À l’heure actuelle, les bornes domestiques type wallbox représentent la solution la plus performante pour une recharge rapide. Rapprochez-vous d’une entreprise spécialisée pour en découvrir plus sur les bornes de recharge wallbox pour votre voiture électrique.
Il existe dans le commerce des bornes monophasées et triphasées : ce dispositif peut fournir une puissance comprise entre 3,7 kW et 7,4 kW en monophasé. À l’inverse, une puissance entre 11 kW et 22 kW sera délivrée en triphasé. La durée de charge varie généralement en fonction de la batterie et de la puissance fournie par la borne. Des études réalisées sur une voiture Renault Zoé ont démontré qu’une batterie classique de 50 kW mettait à peine 2 h pour une charge complète. En revanche, il faut en moyenne 7 h sur une borne de 7,4 kW. Dans tous les cas, ces bornes sont conçues pour une utilisation prolongée, et pour supporter une intensité élevée.
Un dispositif de recharge facile à utiliser
S’il y a bien un équipement idéal, c’est la borne de recharge wallbox. Le raccordement d’un véhicule électrique à une wallbox n’est pas plus compliqué que le branchement d’un smartphone à son chargeur. Cette borne est un dispositif connecté et intelligent. Connecté, parce que vous pouvez lancer la recharge depuis votre smartphone grâce à une application mobile. Il vous suffit d’ouvrir la trappe d’alimentation du véhicule, d’y relier le câble de la borne et le tour est joué. La majorité des bornes de recharge sont constituées des éléments suivants :
- un compteur électrique,
- un socle de prise,
- un scanner QR Code,
- un module de contrôle.
Ce sont ces différents éléments qui rendent ce dispositif intelligent, fiable et sûr. Il existe deux modes de recharge sur une borne électrique, le mode rapide et le mode optimisé. Le mode rapide est conçu pour les plus pressés. Avec ce réglage, la recharge est immédiatement lancée à la puissance la plus élevée. Le mode optimisé, lui, est plus lent, car il est conçu pour ceux qui ont le temps pour une recharge complète. Ici, le système vous permet de choisir la quantité d’électricité, et l’heure à laquelle votre véhicule doit être chargé. Une fois que vous renseignez ces informations, l’équipement se met automatiquement en marche.
La borne de recharge à domicile : un investissement rentable
Bien que la borne de recharge représente un investissement au départ, il demeure néanmoins très rentable. En principe, le coût de la recharge d’une voiture électrique ayant une batterie de 50 kWh est compris entre 8 et 11 €, et la fréquence dépendra de l’utilisation de votre voiture.
Si vous décidez en revanche d’installer une borne à domicile, vous n’aurez pas à dépenser autant d’argent. Il faut prévoir entre 1200 et 2000 € TTC pour l’équipement et son installation. La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez plus à dépenser autant pour recharger votre véhicule, puisque le dispositif est désormais chez vous. Les seuls frais que vous aurez à payer concernent l’électricité, qui est relativement moins chère.
Vous connaissez les avantages et inconvénients d’une voiture électrique, et toutes ont besoin d’être rechargées au bout de quelques heures d’utilisation. Installer une borne de recharge dans votre maison vous évitera de chercher une borne à travers toute la ville lorsque votre véhicule est déchargé.
Vous avez à présent toutes les informations nécessaires concernant les bornes de recharge : les avantages, le coût, et surtout la praticité de ces dispositifs.