Pour avoir un freinage de qualité, il est important de changer ses plaquettes de frein avant qu’elles ne soient totalement sans garniture.
Quand ?
Deux façons simples de vérifier quand il faudra changer les plaquettes de freins : via le tableau de bord ou en mesurant l’épaisseur.
La première solution demande peu de connaissance. Étant donné qu’une grande partie des voitures ont un avertisseur d’usure déclenchant un voyant quand les plaquettes sont usées.
La seconde est plus plus sûr, mais un peu plus compliqué. En effet, il faudra vérifier physiquement les plaquettes et mesurer l’épaisseur à l’aide d’un contrôle visuel en démontant la roue. Néanmoins il est parfois nécessaire de déposer les plaquettes de la voiture.
Pourquoi ?
Ce remplacement devra être effectué pour empêcher que le support métallique soit au contact du disque. Si cela arrivait, le disque pourrait être rayé et entrainerait inefficacité du futur jeu de plaquettes de frein.
Comment ?
Il est possible de changer ses disques et plaquettes de frein seul, cela prendra entre 1h et 2h pour un débutant. Vous aurez besoin de divers outils, comme un cric, des outils comme des clefs plates, à tuyauter, à œil, un tournevis ou encore un marteau. Cela nécessitera également des chandelles un repousse-piston, un nettoyant et du liquide de frein et également un tendeur.
Si vous n’êtes pas équipé pour réaliser le changement seul ou si vous ne vous sentez pas de le faire seul, n’hésitez pas à comparer les prix en demandant un devis pour changer vos plaquettes et disques de frein dans un garage autour de chez vous.
Attention, les freins ont besoin d’un rodage d’environ 400 km, plus ou moins 100 km en fonction du type de conduite et de routes empruntées.