Le diesel est-il plus polluant que l’essence ?


Actualités / vendredi, août 5th, 2016

Depuis que plusieurs études ont démontré son caractère polluant, le diesel est classé « cancérigène certain » par l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Automobile et environnement sont-ils conciliables ?

En cause, les particules fines mais aussi les « Nox », les oxydes d’azote. C’est un gaz qui n’est pas normal, donc le respirer en grande quantité et encore plus l’ozone produite par ces Nox, a des conséquences irritantes avec des possibilités d’allergies et de cancers.
L’ozone en très grande quantité est un véritable poison pour l’être humain, l’ozone est un produit que l’on met dans l’eau pour tuer toutes les bactéries que l’on peut trouver. Ainsi, la production d’ozone est extrêmement néfaste pour tout le monde si c’est respiré en trop grande quantité.

Le trafic routier est le principal émetteur de Nox, soumis à des contraintes qui se renforcent au fil du temps, les constructeurs doivent faire avec la norme euro 6 qui fixe la limite de l’émission de Nox à 4mg par kilomètre.

Système de dépollution

C’est dans ce contexte que PSA Peugeot utilise son système de dépollution HDI censé éliminer jusqu’à 90 % des oxydes d’azote rejetés par les moteurs.

C’est une ligne d’échappement qui équipe l’ensemble des moteurs depuis fin 2014, il traite l’ensemble des polluants, à savoir : les hydrocarbures, le monoxyde de carbone, les particules et les oxydes d’azote pour ramener les émissions de diesel au niveau du moteur essence.
Deuxième avantage, il réduit la consommation du moteur diesel de l’ordre de 2 à 4 %.

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