Peugeot et sa voiture autonome


Actualités / vendredi, mars 10th, 2017

Peugeot, à l’instar de nombre de ses concurrents, planche sur le véhicule autonome.

Peugeot instinct concept

C’est ainsi qu’il a présenté au MWC, le Mobile World Congress de Barcelone, son concept-car Instinct, qu’il emmènera ensuite au salon de Genève qui commencera le 9 mars prochain.

Cette technologie est désormais incontournable chez tous les constructeurs automobiles, et pour les plus optimistes d’entre eux, elle devrait devenir une réalité pour l’automobiliste lambda à partir de 2025.

L’enjeu pour les ingénieurs est de concilier deux points qui pour beaucoup semblent contradictoires, la sécurité et le plaisir de conduire, point phare de la marque au lion. Sans parler de la lutte contre la pollution qui reste une priorité pour de nombreux constructeurs.

peugeot instinct concept

Plusieurs modes de conduite

C’est ainsi que Peugeot propose avec son véhicule quatre mode de déplacement, deux impliquant le conducteur et deux autres entièrement autonomes. Dans le premier cas, le mode Drive Boost favorise une conduite dynamique tandis que le mode Drive Relax apporte une aide maximale au conducteur avec de nombreuses assistances à la conduite d’après yakarouler.

Dans le second cas, le mode Autonomous Soft favorise le confort de tous les occupants du véhicules, conducteur y compris, qui peuvent se consacrer à des activités telles que le visionnage d’un film, la lecture ou encore le repos, tandis que le mode Autonomous Sharp optimise le temps de déplacement grâce à un comportement routier efficace.

Le design n’est pas pour autant laissé de côté : la voiture est élégante et racée, annonçant la silhouette de la future Peugeot 508 SW.

yakarouler sur l'argus

Quant au concept lui-même de voiture autonome, comme le répète à l’envie Gilles Vidal, patron du style Peugeot, ce n’est pas un simple exercice mais la préfiguration de ce qui devrait se trouver sur nos routes d’ici quelques années.