Lorsqu’on a des enfants ou qu’on emmène son animal de compagnie partout, il n’est pas facile de conserver l’habitacle de son véhicule propre. Miettes de gâteau, poils de chien, tâches en tout genre… Heureusement, il existe des solutions simples pour nettoyer sa voiture adorée en profondeur. Nous allons ici voir quelques astuces à bien connaître et ce qu’il faut faire quand un bon nettoyage ne suffit plus.
Règle d’or pour le nettoyage de l’habitacle
Il faut avoir dans un premier temps une chose en tête : à chaque problème sa solution. N’essayez donc pas d’en finir simplement avec un chiffon mouillé, vous risquez de perdre votre temps. Pour la poussière et les miettes présentes sous le tapis, rien ne vaudra un aspirateur portatif. Pour les poils d’animaux qui restent attachés aux sièges, un rouleau adhésif anti-poils est très probablement le plus adapté. Et pour le vomi sur la banquette (oui, ça arrive à tout le monde!), de l’eau gazeuse fait souvent l’affaire.
L’entretien de sa voiture est tout un art et il va donc falloir que vous réfléchissiez à la meilleure solution avant de passer à l’action. Il arrive néanmoins que les dégâts soient trop importants et il faut alors passer à la phase 2 : le remplacement de certains éléments.
Remplacer une pièce de sa voiture : le marché de l’occasion
En général, quand on constate un problème avec son auto, c’est vers un garagiste qu’on se tourne. Cependant, il y a certaines choses qu’il est possible de réaliser soi-même, surtout quand ça ne concerne pas le moteur. Sur le marché de l’occasion, on trouve ainsi toute sorte de pièces vendues séparément. Par exemple une banquette pour Clio 4 ou un siège avant droit. Cela vous reviendra bien moins cher que d’acheter une pièce neuve et c’est surtout beaucoup plus écologique. Une pierre deux coups comme dirait l’autre !