Contrairement aux pièces neuves de voitures, celles qui sont d’occasion ne sont pas toujours faciles à trouver. Toutefois, pour les personnes averties, il existe des moyens simples et rapides pour s’approvisionner. Comment faire alors pour trouver des pièces de voitures ? Voici quelques astuces qui vous seront utiles.
Les casses auto
Depuis toujours, les casses autos sont la référence en matière d’achat des pièces d’occasions motos et autos. En vous y approvisionnant, il est évident que vous allez économiser assez d’argent par rapport à l’achat d’une pièce neuve. Le seul problème avec ces enseignes, c’est qu’ils sont souvent en rupture de stock.
En effet, leurs tarifs sont très intéressants et les pièces qu’ils vendent sont de bonnes qualités. Ainsi, les mécaniciens, les garagistes et les automobilistes se ruent vers eux pour s’approvisionner.
Par ailleurs, la disponibilité des pièces dans les casses dépend de deux paramètres. Le premier est la quantité de véhicules accidentés qu’ils reçoivent et le second est la quantité de pièces que pourraient fournir leurs grossistes. Le stock ne sera donc pas le même d’un casse auto à un autre et il se peut qu’une pièce disponible dans l’un soit en rupture ailleurs.
Sachant qu’il y a plus de 1700 Centres pour Véhicules Hors d’Usage en France, les visiter au hasard serait une véritable perte de temps. Une méthode simple serait d’aller sur le site internet France Casse qui rassemble un réseau de casse auto. Vous pouvez ainsi avoir des informations sur les pièces et connaitre les casses autos où ils sont disponibles. Toutefois, l’inconvénient de ce site, c’est que tous les centres VHU n’y sont pas listés. Des pièces peuvent donc y être en rupture, mais être disponibles ailleurs.
Les sites en ligne
Avec internet, tout peut s’acheter en ligne et les pièces d’occasion ne sont pas une exception. En effet, plusieurs sites de e-commerce spécialisés en vente de pièces détachées d’automobiles vendent à la fois des pièces neuves et d’occasion. Il vous suffit de faire quelques recherches sur internet pour trouver votre pièce d’occasion en ligne. Ces plateformes vous permettent de faire des recherches SIV (c’est-à-dire des recherches de pièces via le numéro d’immatriculation du véhicule). Cela permet de trouver le type de pièce correspondant à votre voiture.
Les sites de e-commerces ont l’avantage d’être rarement en rupture de stock. Plusieurs d’entre eux sont en collaboration avec des casses autos à qui, ils permettent de faire des ventes via leur plateforme. L’un de leurs avantages majeurs est qu’ils livrent généralement, entre 24 ou 48 h après l’achat.
Par ailleurs, il n’est pas toujours évident que vous trouviez des pièces d’origines. De plus, les pièces d’occasion des anciennes voitures et des voitures de collections n’y sont souvent pas vendues.